Aujourd’hui, tout peut se faire via un Xiaomi. Lorsque vous désirez transférer des données depuis votre smartphone vers votre PC, une connexion s’avère néanmoins indispensable. Même chose dans le cas d’un partage de connexion ou encore lorsque vous enregistrez des vidéos sur votre smartphone et que vous souhaitez faire un montage vidéo sur PC. La question qui se pose est donc la suivante : comment connecter un Xiaomi à un PC ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.
Connecter mon Xiaomi à mon PC via un câble USB
La solution la plus commune pour connecter votre smartphone à votre PC : utiliser un câble de chargeur USB. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple et la plus fiable. Aucun risque de perdre la connexion ou les données en cours de transfert. En connectant votre smartphone à votre PC via un câble USB, vous accédez d’ailleurs à tout le contenu de votre portable.
Le transfert de document et/ou de photo est possible dans les deux sens :
- du téléphone vers l’ordinateur ;
- de l’ordinateur vers le téléphone.
Voici les étapes à suivre pour connecter le téléphone sur PC via un câble USB :
- Branchez le câble USB sur le smartphone et le PC. Pour ce faire, insérez l’extrémité USB rectangulaire sur l’un des ports USB de l’ordinateur et insérez l’autre extrémité dans le port de charge de l’Android.
- Pour autoriser votre PC à accéder à votre Android, cliquez sur AUTORISER ou OK.
- Pour autoriser le transfert des fichiers, activez l’accès USB.
- Accédez au poste de travail, puis double-cliquez sur l’icône de votre Android
- Pour avoir accès aux données et aux dossiers de votre choix, sélectionnez l’espace de stockage de votre Android.
- Pour parcourir les fichiers de votre smartphone depuis votre PC, il suffit de double-cliquer sur n’importe quel dossier.
Utiliser le Bluetooth pour connecter mon Xiaomi à mon PC
Cette méthode se réalise sans liaison filaire. À l’abri des problèmes de connexion liés au câble USB, la connexion Bluetooth se fait très facilement. Première étape : accéder aux paramètres Bluetooth de votre smartphone et de votre PC. Une fois le Bluetooth activé, effectuez une petite configuration pour les connecter.
Pour ce faire, commencez par le processus d’appairage. Sur votre ordinateur :
- allez dans Paramètres,
- cliquez sur l’icône
- une fois dedans, sélectionnez l’option « Périphériques »,
- cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil »,
- sélectionnez votre smartphone dans la liste des appareils détectés,
L’appairage se fera en y inscrivant votre code PIN. Se faisant, il ne reste plus qu’à appuyer sur « OK » sur votre smartphone. Faites-en de même sur votre ordinateur. Pour terminer le processus, cliquez sur le bouton « Terminé » situé en bas de la fenêtre Bluetooth de votre PC.
Vous souhaitez mettre à jour votre Xiaomi, mais vous n’y arrivez pas. Consultez notre article.
Connecter mon smartphone à mon PC via NFC et Airdroid
OUI, il est tout à fait possible de connecter votre Xiaomi à votre PC via NFC. Pour ce faire, commencez par activer la NFC sur votre smartphone. Procédez comme suit :
- Glissez vers le bas le haut de l’écran.
- Cherchez la fonctionnalité NFC, puis activez.
- Si la marque de votre smartphone est compatible NFC, il ne vous reste plus qu’à l’approcher à la zone droite du clavier de votre PC.
- Vous recevrez alors une notification sur votre ordinateur mentionnant que vous pouvez désormais contrôler votre mobile depuis l’écran de votre ordinateur.
- Utiliser AirDroid pour connecter mon Xiaomi à mon PC
AirDroid vous permet d’accéder à votre smartphone à distance pour transférer des fichiers (et inversement). Pour utiliser cette application, deux options s’offrent à vous :
- Installer l’application sur votre smartphone via Google Play Store et en faire de même sur votre ordinateur
- Passer directement par la version web
Remarque : si vous utilisez votre smartphone, vous pourrez seulement utiliser la version web de l’application et scanner le QR code sur votre PC via votre smartphone. Si vous utilisez le PC, vous devrez d’abord vous connecter à votre compte une fois l’application téléchargée. Dans les champs « Email » et « Mot de passe » à droite de la fenêtre AirDroid, entrez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe AirDroid.
Quand c’est fait, cliquez sur « Connexion », puis sur « Autoriser l’accès » pour donner à AirDroid un accès complet à votre PC. Toujours sur votre PC, allez à l’onglet « Dossiers » qui se trouve à la fenêtre gauche de votre AirDroid. En cliquant dessus, vous verrez s’afficher la liste des dossiers présents sur votre Xiaomi.
AirDroid est une application gratuite qui requiert néanmoins la création d’un compte. Pour votre confort et surtout pour garantir la sécurité de vos données, vos données personnelles seront cryptées. Tout transfert passera par un canal sécurisé. Dans le cas d’un transfert de fichier à distance, les données seront chiffrées de bout en bout. Elles ne seront stockées que temporairement sur le serveur.
Utiliser Microsoft My Phone pour connecter mon téléphone à mon PC
Microsoft My Phone est une application similaire à AirDroid. Entièrement gratuite et sans pub, on s’en sert pour gérer des fichiers de manière plus poussée. Cette application permet de synchroniser votre PC et votre Xiaomi. Elle vous donne accès aux photos sur votre téléphone via votre PC de manière sans fil.
Pour l’utiliser :
- installez l’application sur votre PC depuis Microsoft Store,
- installez l’application sur votre téléphone depuis Google Play Store,
- créez ensuite un compte,
- Si vous ouvrez l’application sur votre smartphone, il suffit de scanner le code QR qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur,
- Une fois que c’est fait, votre smartphone et votre PC seront connectés.
Vous pourrez alors transférer des photos depuis votre smartphone vers votre PC ou l’inverse.