Il est important de faire la mise à jour régulière de votre téléphone Android. En effet, chaque mise à jour du système d’exploitation d’Android apporte des améliorations à votre appareil.
Si vous avez du mal à faire cette mise à jour d’Android, nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’à la fin. Vous découvrirez comment rester à jour sur votre appareil Android, qu’il soit pris en charge ou non par Google.
Pourquoi doit-on faire la mise à jour de notre téléphone Android ?
La mise à jour de votre Xiaomi doit se faire pour plusieurs raisons. La première est d’acquérir les derniers correctifs de sécurité des fabricants de votre marque. L’importance de ces mises à jour de sécurité est de combler les vulnérabilités découvertes dans le système d’exploitation.
La seconde étant l’apport d’amélioration dans les fonctionnalités de votre appareil Android. Cela peut être une interface plus ergonomique, une nouvelle initiative d’économie de la batterie. Il y a aussi l’obtention de nouveautés comme l’ajout des emoji.
Enfin, la dernière mais aussi la plus importante, ce sont les applications. Certaines d’entre elles nécessitent la mise à jour de votre smartphone afin de fonctionner correctement.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire la mise à jour de son appareil ?
La mise à jour complète de votre téléphone Android se fait en quelques étapes. Il vous faut aussi vérifier la dernière version de votre appareil avant de lancer la mise à jour sur Android.
Vérifiez la version Android de votre smartphone
Pour vérifier la dernière mise à jour sur votre téléphone, procédez comme suit :
- Allez dans l’application Paramètres de votre appareil ;
- Descendez tout en bas puis cliquez sur À propos du téléphone ;
- Vous y trouverez votre dernière version d’Android, ainsi que la date de la dernière mise à jour.
Ainsi, vous aurez un aperçu de la dernière mise à jour et saurez automatiquement si votre smartphone est à jour ou non.
Vérifiez si les conditions sont optimales avant la mise à jour
Certains éléments, s’ils ne sont pas respectés, vont poser un problème de mise à jour sur un téléphone Android. Détaillons-les un à un :
- La connexion Internet : doit être fluide et puissante. Les mises à jour doivent obligatoirement s’effectuer avec le Wi-Fi et non les données mobiles de votre appareil.
- Le niveau de batterie : doit aussi être optimal. Si la batterie n’est pas proche de 80 % hors charge, branchez votre appareil sur secteur durant le téléchargement.
- L’espace de stockage : doit encore pouvoir supporter la taille de la nouvelle mise à jour. Effacez les données qui ne vous semblent pas très importantes avant d’effectuer la mise à jour d’Android.
Obtenez les dernières mises à jour disponibles pour votre smartphone Xiaomi
Souvent, les smartphones Android pris en charge par Google reçoivent une notification si une nouvelle mise à jour est disponible. Mais, il se peut que vous n’ayez pas reçu cette notification car vous étiez peut-être hors connexion.
Si la notification apparaît, il suffit de cliquer dessus pour obtenir l’option des mises à jour. Le cas échéant, suivez les étapes ci-après :
- Ouvrez les Paramètres de votre téléphone Xiaomi ;
- Appuyez sur Système ;
- Tout en bas, cliquez sur l’option Préférences avancées ;
- Appuyez sur Rechercher les mises à jour ;
- Si une nouvelle mise à jour apparaît, cliquez sur Télécharger puis Installer.
Veillez quand même à prendre en compte les facteurs énumérés précédemment (Wi-Fi, Batterie, Stockage) avant d’effectuer la mise à jour.