La technologie des smartphones Android ne cesse de s’améliorer avec le temps. Par exemple, il est possible de mettre un code de verrouillage sur un téléphone Xiaomi pour protéger sa vie privée et ses données personnelles et éviter que son portable ne soit manipulé par autrui. Malgré cela, il est possible que votre téléphone soit accessible à vos proches, comme votre partenaire de vie, vos enfants, vos petits frères ou petites sœurs, etc. Cependant, vous préfèreriez que certains fichiers ou applications restent confidentiels et accessibles qu’à vous seul. D’où l’intérêt de verrouiller une application sur votre Xiaomi. Comment réalise-t-on cette manipulation ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur les applications de verrouillage sur les téléphones Android
Il faut savoir que certaines applications intègrent directement une fonction de verrouillage. Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des applications. De ce fait, il se peut que vous ayez besoin de télécharger et installer une application tierce pour mettre un verrouillage sur l’application de votre choix. Par ailleurs, il est à souligner que certaines applications de verrouillage peuvent nécessiter des processus d’installation différents suivant le modèle ou la version de votre téléphone Android.
Comment verrouiller une application Xiaomi ?
Les fabricants de smartphone ci-dessus ont intégré des applications de verrouillages sur leurs téléphones. Ainsi, outre le verrouillage global de votre téléphone, vous pouvez également sécuriser d’autres applications en configurant un mot de passe, un schéma, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Cela dépend des options que vous offre l’application de verrouillage native sur le smartphone.
Cette marque de téléphone disposent d’une application qui s’appelle App Lock qui vous permet de verrouiller une ou plusieurs applications sur votre téléphone. Pour l’activer, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez Paramètres de lancement et cliquez sur Applications
- Choisissez App Lock
- Activez la fonctionnalité
- Choisissez les applications à verrouiller
- Définissez un code d’accès
Comment verrouiller une application sur les différentes versions d’Android ?
Nous allons vous expliquer comment verrouiller une application sur les différentes versions d’Android. Plus précisément, à partir de la version Android 1.6, jusqu’aux versions récentes.
Verrouiller une application sur un téléphone Xiaomi Android 1.6 ?
Si votre version d’Android est assez ancienne et que, pourtant, vous souhaitez verrouiller certaines applications, il existe une solution dénommée Super AppLock. Il s’agit d’une application compatible avec cette version d’Android qui vous permettra de verrouiller les applications sensibles avec un schéma ou un mot de place. De plus, l’avantage de cette application est qu’elle est très légère et n’encombrera pas la mémoire de votre mobile. Si jamais vous oubliez votre mot de passe ou schéma de verrouillage, ne vous en faîtes pas. Cette application dispose d’une méthode de récupération de secours par adresse e-mail.
Comment verrouiller une application sur un Android 2.3 ?
Si votre téléphone est sous version Android 2.3, nous vous recommandons d’utiliser l’application Smart AppLock. Cette application est assez fluide et facile à prendre en main. Vous pourrez verrouiller vos applications en configurant un schéma ou un mot de passe composé de chiffres.
Verrouiller une application sur un téléphone Android 4.0
Pour une version Android 4.0, l’application à utiliser est Magie AppLock. Celle-ci possède plusieurs avantages : elle n’est pas intrusive et le verrouillage des applications se fait en quelques clics seulement. En effet, dès que vous lancez l’application, elle va droit au but en vous proposant une liste d’applications à protéger. Vous n’aurez qu’à sélectionner celles que vous souhaitez verrouiller. Il vous faudra ensuite configurer un schéma ou un mot de passe à quatre chiffres et le tour est joué.
Et si votre téléphone était sous Android 6.0 ?
Dans ce cas, vous pourrez utiliser l’application Serrure, connue également sous le nom d’AppLock. Comme les applications présentées précédemment, celle-ci verrouille également les applications sensibles. Si une autre personne que vous tente de lancer une application que vous avez sécurisée, elle se retrouvera coincée, à moins de connaître la clé du système de déverrouillage.
Comment verrouiller un téléphone Xiaomi de version 7.0 ou 8.0 ?
Votre téléphone Android tourne peut-être sous la version 7.0 (Nougat) ou 8.0 (Oreo). Si c’est le cas, voici comment activer le verrouillage des applications :
- Allez dans Paramètres
- Cliquez sur l’écran de verrouillage et la sécurité
- Sélectionnez Autres paramètres de sécurité
- Cliquez sur Epingler les fenêtres pour activer l’épinglage de l’écran
- Appuyez ensuite sur Utiliser le type de verrouillage de l’écran pour désactiver l’épinglage
- Cliquez sur l’option Vue d’ensemble
- Allez sur la fenêtre de l’application à verrouiller
- Cliquez sur l’icône de la punaise en bas à droite de l’écran
- Appuyez sur Démarrer
- Cliquez et maintenez les icônes Retour et Aperçu pour déverrouiller la fenêtre
- Saisissez votre mode de verrouillage (code PIN, schéma, mot de passe ou autre) pour déverrouiller l’application.
Verrouiller une application sur un téléphone Xiaomi de version 9.0
Vous pouvez également appliquer un verrouillage sur l’écran de l’application pour le garder inaccessible jusqu’à ce que vous le déverrouiller. Si votre téléphone est sous Android 9.0 ou 10, voici comment faire :
- Allez dans Paramètres
- Sélectionnez Sécurité ou Biométrie
- Faîtes défiler jusqu’à trouver l’option App Lock
- Définissez un mot de passe pour utiliser l’application
- Si besoin, répondez à une question de sécurité
- Cliquez sur Terminé
- Sélectionnez les applications à protéger
- Cliquez sur le bouton verrouillage
Pour modifier votre mot de passe ou désactiver le verrouillage de l’application, vous devez :
- Retourner dans Paramètres
- Aller dans Biométrie
- Cliquer sur Mot de passe de confidentialité
- Entrer votre mot de passe
- Cliquer sur Modifier le mot de passe ou Désactiver le mot de passe
D’autres applications de verrouillage à connaître pour les téléphones Xiaomi
Vous pouvez également utiliser ces applications tierces pour verrouiller les applications sensibles sur votre téléphone Xiaomi.
App Defender
Cette application vous permettra de verrouiller les autres applications grâce à un mot de passe unique. A noter que lorsque vous lancerez l’application, il vous faudra lui attribuer le statut de Super Utilisateur. Pour ce faire, il vous faudra cliquer sur le bouton Go to the Settings. Cela vous amènera aux Paramètres d’accessibilité de votre téléphone. Il vous faudra ensuite cliquer sur AppDefender.
Par la suite, il vous faut configurer votre mot de passe. Vous pouvez définir le nombre de caractères souhaités, y mettre des chiffres, des lettres et même des symboles. Attention, ce mot de passe sera exigé à chaque fois que vous ouvrirez vos applications protégées.
Justement, une fois le mot de passe configuré, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Select an application to protect et à sélectionner les applications à verrouiller. Vous n’aurez qu’à toucher le curseur à droite du nom de l’application pour activer le verrouillage.
Protéger vos applications (Softwego)
Cette application se trouve dans Google Play Store. Elle vous permettra de verrouiller les applications sensibles sur votre téléphone grâce à un mot de passe. Ainsi, vous pourrez empêcher toute autre personne que vous d’ouvrir vos réseaux sociaux, consulter vos messageries, regarder vos photos, etc.
Quand vous aurez installé l’application sur votre mobile, il vous faudra définir un mot de passe à 4 chiffres. Une fois cela fait, vous devrez choisir les applications à bloquer pour autrui en cliquant sur l’icône verte en forme de cadenas. Celle-ci deviendra alors rouge pour vous notifier que l’application est protégée. Vous n’aurez donc nullement besoin de redémarrer votre téléphone pour appliquer le verrouillage.
App Lock (Keepsafe)
Une fois que vous installez et lancez cette application, vous verrez une fenêtre vous demandant le type de verrouillage que vous souhaitez paramétrer. Ensuite, vous serez invité à fournir votre adresse e-mail mais c’est facultatif. Vous serez par la suite redirigé dans les paramètres du système où App Lock vous demandera d’autoriser l’accès à l’utilisation des données. Une fois cela fait, vous serez redirigé au cœur de l’application et il ne vous restera plus qu’à choisir toutes les applications à privatiser.
Norton App Lock
Cet outil gratuit vous permettra de protéger les applications et autres fichiers privés sur votre téléphone. Vous pouvez le télécharger sur Google Play Store. Les applications seront verrouillées par le biais d’un mot de passe ou d’un schéma.
Une fois que vous aurez téléchargé et installé Norton App Lock, il vous suffira de le lancer et de configurer votre mode de verrouillage. Mais attention, si vous oubliez votre schéma ou mot de passe, vous n’aurez d’autre choix que de réinitialiser votre méthode de verrouillage en utilisant le compte Google lié à votre Xiaomi.
Pour verrouiller une application, lancez Norton App Lock, sélectionnez les applications à verrouiller et cliquez juste le verrou.