Impossible d’envoyer un SMS avec mon Xiaomi, que faire ?

Impossible d’envoyer un SMS sur xiaomi

Il arrive un temps où les smartphones, tournant sous Android, ont du mal à envoyer un SMS ou un MMS. Sans savoir la raison exacte, vous tentez de régler le problème en vous fiant à vos connaissances, mais cela ne conduit à rien. Il vous est toujours impossible d’envoyer un message avec votre téléphone. Ce guide a donc pour but de vous fournir les solutions possibles pour résoudre ce type d’erreur.

Les causes des difficultés d’envoyer un SMS avec un Android

Vous devez envoyer urgemment un message, mais votre smartphone ne parvient pas à l’expédier, sans donner une quelconque précision. En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec d’envoi. Les plus courantes sont généralement dues à une insuffisance de crédit ou à un épuisement de forfait.

Cela pourrait aussi être un éventuel bug, une panne de réseau, une fausse manipulation du genre numéro du destinataire erroné ou paramètre modifié… Vous pensez avoir tout essayé, mais cela ne marche pas. Ne paniquez pas ! Comme on dit, à chaque problème, sa solution.

Comment résoudre l’impossibilité d’envoyer un SMS sur un Xiaomi ?

Alimentez votre solde

Dans la logique des choses, votre forfait est toujours en période de validité, mais vous ne parvenez pas à envoyer un SMS ou MMS ? Consultez sans perdre du temps le solde de votre crédit disponible ou l’état de votre offre active. Pour cela, vous pourrez contacter le service client de votre opérateur ou en allant sur votre espace client en ligne.

Lire plus  Comment activer le double appel sur mon smartphone Xiaomi ?

En cas d’épuisement ou d’expiration (fort probable que vous vous soyez trompé de date), il faut donc approvisionner votre compte. Par la suite, essayez de renvoyer votre message.

Bien vérifier le numéro du destinataire

Il est aussi possible que vous aviez commis une erreur de saisie en tapant le numéro du destinataire, parce que vous êtes préoccupé ou pressé, par exemple. Si tel est le cas, il se pourrait que le numéro soit non valide et c’est ce qui a causé l’échec d’envoi.

En fait, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, vous pouvez donc rester calme. Après avoir reçu le message d’erreur, passez un coup d’œil au numéro du destinataire pour vous assurer qu’il est bien correct et complet. Puis, renvoyez votre message pour voir si votre problème est résolu.

Allez sur l’application de messagerie et vérifiez les paramètres

Ici, la première chose à faire est de vous assurer que votre application est bien à jour et exploite la dernière version compatible à votre système (OS). Dans le cas contraire, prenez le temps de télécharger la version récente depuis Google Play Store, car elle pourrait apporter des corrections appropriées au bug.

Il faut vérifier qu’une application de messagerie, intégrée ou tierce, est autorisée à recevoir et à envoyer des messages sur votre téléphone. Définir Messages comme application par défaut se fait en quelques étapes seulement, mais cela pourrait varier selon le modèle et la marque de votre appareil.

  • Commencez par ouvrir Paramètres
  • Puis Gestion des Applications, Messages, Autorisation
  • Terminez le processus en activant l’application de messagerie par défaut
Lire plus  Comment changer la couleur des bulles SMS sur mon Xiaomi ?

Quand c’est fait, essayez d’envoyer votre message de nouveau pour savoir si l’erreur a été corrigée. Malgré cela, elle persiste toujours ? Il se pourrait que le problème vienne des fichiers corrompus que l’application a collectés. Dans cette circonstance, il faut vider les caches avant de renvoyer le SMS. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les instructions suivantes (nous rappelons toujours que cette approche peut varier d’un smartphone à l’autre) :

  • Toujours dans Paramètres
  • Puis Applications ou Gestion des applications, Messages
  • Vider le cache ou Effacer les données

Vérifiez que votre Xiaomi capte un signal réseau

D’abord, assurez-vous que le mode d’avion soit bien désactivé. Avec ce mode activé, il est impérativement impossible d’envoyer un SMS ou de passer un appel. Pensez donc à vérifier si votre smartphone capte un signal depuis l’endroit où vous êtes.

Il se pourrait aussi que le problème provienne de votre opérateur. Si tel est le cas, attendez que la panne du réseau soit rétablie, puis renvoyez votre message pour voir.

Confirmez que le numéro de la centrale de messagerie est bien correct et complet

Le numéro de la centrale de messagerie varie d’un opérateur à un autre et d’un pays à un autre. Il est généralement préprogrammé sur une carte SIM. Il joue un rôle prépondérant dans le traitement des messages avant d’atteindre son destinataire. S’il lui manque un seul caractère, l’envoi de votre message échouera sans l’ombre d’un doute. Pensez donc à bien examiner ce paramètre.

Il est possible de consulter et de modifier ces chiffres. Plusieurs options s’offrent à vous et cela dépendra de votre smartphone. Pour Android, le numéro du centre de SMS est accessible depuis le réglage de l’application Message.

Lire plus  Comment mettre un contact en favori sur mon Xiaomi ?

Impossible d’envoyer un SMS : solutions diverses

Nous avons également d’autres options comme solutions : 

  • Au pire des cas, changez votre application de message, car le problème vient peut-être d’une instabilité du système. N’oubliez pas de la définir comme application de messagerie par défaut.
  • Redémarrez votre smartphone s’il le faut, car il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement, comme une carte SIM mal placée.
  • Si votre ancien appareil était un iPhone, tâchez de désactiver l’application iMessage.

Toujours pas résolus ?

Dans le cas où vous auriez déjà testé la majorité des solutions, l’envoi de message échouerait toujours. Il existe deux autres options possibles. Vous pouvez opter pour une réinitialisation d’usine pour corriger les mauvaises manipulations, soit appeler le service client de votre opérateur. Demandez-lui des conseils sur comment faire pour régler ce problème.

Laisser un commentaire