Les propriétaires de smartphones Android configurent généralement un mot de passe pour sécuriser leur appareil. Il peut s’agir d’un code schéma, d’un mot de passe ou d’un code PIN de verrouillage. Toutefois, il arrive que le titulaire du smartphone oublie son mot de passe. Cette situation l’empêche de profiter des fonctionnalités de son appareil Android. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment réinitialiser un Xiaomi afin de le déverrouiller sans avoir à saisir de mot de passe.
Le hard reset : le moyen incontournable pour réinitialiser le mot de passe d’un Xiaomi
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre Xiaomi en utilisant ce qu’on appelle un hard reset. C’est une méthode qui permet de remettre le Xiaomi à son état d’usine. Cette méthode nécessite toutefois la suppression de toutes les données de l’appareil. Par conséquent, tout le contenu qui se trouve dans la mémoire interne du smartphone sera entièrement perdu. Les informations contenues sur la carte microSD sont en revanche conservées.
Pour pouvoir effectuer un hard reset, vous devez redémarrer votre smartphone en mode Recovery.
Entrer en mode Recovery sur son Xiaomi
Le Recovery Mode, comme son nom l’indique, est un mode d’urgence permettant de réparer et de réinitialiser les smartphones Android. Ce mode de récupération ne permet pas d’utiliser la fonction tactile du smartphone. Vous devez utiliser les touches physiques du téléphone (Power, volume haut et volume bas) pour naviguer dans ce mode.
Le mode Recovery est accessible au moment du démarrage du smartphone. Pour y accéder, il faut maintenir enfoncer plusieurs boutons pendant un court instant. La combinaison des touches diffère d’un fabricant à l’autre, mais on utilise généralement les boutons Power, volume + et/ou volume -.
La combinaison des touches pour Xiaomi
Pour un ancien modèle doté d’un bouton d’accueil physique, vous pouvez enclencher le mode Recovery en appuyant simultanément sur les boutons Home, Power et Volume haut. Sur les versions plus récentes, maintenez simultanément les boutons Power et Volume haut jusqu’à ce que le logo apparaisse. Un smartphone Xiaomi utilise également les touches Volume haut et Power pour accéder au mode Recovery.
Effectuer un Wipe data pour réinitialiser votre smartphone
Lorsque le mode Recovery est enclenché, servez-vous des boutons de volume pour vous déplacer dans les options jusqu’à ce que vous trouviez l’option Wipe data/Factory reset. Appuyez sur le bouton Power pour confirmer la sélection. Choisissez l’option Yes, puis confirmez votre choix en actionnant le bouton Power.
Ensuite, naviguez vers l’option Reboot System Now en utilisant les touches de volume. À ce moment-là, votre smartphone commence à redémarrer et à se réinitialiser. Comme votre téléphone est en phase de réinitialisation, le redémarrage de celui-ci peut durer un certain temps.
Cette technique permet d’effacer définitivement le mot de passe présent sur le téléphone. Il en va de même pour toutes les informations contenues dans la mémoire interne du téléphone. Et voilà, votre smartphone est à nouveau opérationnel.